TRANSFORMATION ET RÉAMÉNAGEMENT D'UN BÂTIMENT HISTORIQUE

raiffeisen colombier – 2ème prix

Prenons la mesure du temps, le temps qui passe. Ce temps qui n’a pas de mesure si tout est effacé, oublié. La mesure du temps grâce aux valeurs du passé, au savoir-faire, aux objectifs d’aujourd’hui et de demain.

Ce projet se démarque par la volonté de conserver l’architecture noble et les matériaux pérennes d’époque existants sur le site.  Il se démarque par sa perméabilité, sa transparence, sa profondeur et sa générosité.

L’importance d’une architecture qui transmet les valeurs de la banque, de ses collaborateurs : crédibilité, durabilité, proximité, esprit d’entreprise.

L’entrée principale est implantée sur la façade sud, par l’intermédiaire du sas 24 heures sur 24. La voûte est rétablie pour une entrée prédominante et très largement ouverte. Quatre autres percées sont construites en façade afin de créer un lien lisible et visible entre la rue et l’intérieur de la surface. Ces voûtes sont réalisées en serrurerie afin de se dissocier du revêtement historique. En second plan, à l’intérieur, un nouveau vitrage de grande ampleur met en valeur la circulation verticale de l’immeuble rénové. Marquer la verticalité et par la même la surface globale est essentiel.

Ce bâtiment s’ouvre totalement pour dévoiler son écrin intérieur chaleureux et raffiné, ses services.

Le parvis extérieur se pare d’un sol minéral stabilisé aux tonalités naturelles ocres et grises, venant se juxtaposer à la pierre jaune de la façade. Le revêtement gris marque l’accès. Les serrureries anthracites, dont les voûtes sont décrites ci-dessus, soulignent quant à elles les ouvertures comme pour mieux insister sur la volonté de transparence sous toutes ses formes.

La façade nord intègre l’entrée « externe ». Cet accès permet de mener aux salles polyvalentes destinées plus particulièrement à la population locale. Ces salles seront des supports d’exposition, de réunions ou d’événements en tout genre. Raiffeisen participe à favoriser l’apparition de nouveaux lieux polyvalents et ainsi favorise la revitalisation du tissu social du territoire.

Cette entrée « externe » est atypique, à l’image de son patio extérieur végétalisé où se mêle minéraux, plantes, et espaces de confort. Cette scénographie participe à l’accueil des visiteurs.

design d’intérieur:

Tous les matériaux existants présentant un caractère noble, travaillé ou spécifique sont conservés. Souvent, ceux-ci évoquent la main de l’artisan, un savoir-faire certain à conserver.

Le nouveau design appliqué reprend les caractéristiques du design italien des années 60. L’aspect impersonnel de certains ouvrages est éliminé, au profit de volumes plus décoratifs et représentatifs.

Pour exemple, les cloisons de séparation des salons ou des bureaux sont réalisés en serrurerie fine avec des teintes marquées, dynamiques et colorées ainsi que du verre strié, en lien avec la confidentialité recherchée. Ce design n’enlève rien aux besoins acoustiques indispensables puisqu’il respecte les normes en vigueurs adaptées à ce type d’établissement.

Pour le mobilier mobile et les agencements, l’idée est d’éloigner la tradition appliquée pour ce type de commerce. La fonctionnalité est pour antan conservée mais sous des formes plus attrayantes et décoratives. Echapper à la monotonie reste le maître mot, tout comme proposer une enveloppe qui génère le bien-être, où la confiance s’instaure rapidement.

En ce qui concerne les sols, un certain « patchwork » maîtrisé est visible, puisque les sols nobles (parquets, pierres, etc.) sont rénovés en l’état et viennent s’associer à de nouvelles matières, tout aussi intéressantes, et ce malgré les nouvelles implantations.

Lire plus