FOYER POUR PERSONNES AVEC HANDICAP PHYSIQUE GRAVE

foyer – martigny

Ce projet a été conçu sous l’impulsion d’un concours lancé par la Fondation du Valais de Cœur, institution reconnue pour son implication dans la volonté d’apporter autonomie et soutien aux personnes avec divers handicaps. Afin d’offrir au Bas-Valais une structure similaire aux sites existants de Sion et Sierre, ce nouvel établissement s’implante dans un quartier mixte en plein essor, à proximité directe de la gare de Martigny. En effet, le foyer est l’un des premiers bâtiments à voir le jour sur le PDA. Sa situation stratégique offre aux usagers un emplacement de choix au cœur des réseaux de communication, autoroutier et ferroviaire, qui lui permettent d’établir une relation forte avec la région, tout en étant en lien direct avec la ville et ses infrastructures, ceci afin de permettre une intégration optimale des personnes au sein de la cité.

Le nouveau quartier étant bordé au sud par les voies CFF, l’accès au bâtiment – aussi bien piéton que véhiculé – se fait par le nord de la parcelle. Afin d’encourager la mobilité douce, un parking deux-roues est à disposition des usagers à proximité de l’entrée du bâtiment, qui se veut dégagée et généreuse pour répondre aux besoins de l’établissement. Un hall d’entrée volontairement vaste, fait office d’espace tampon et permet d’absorber et filtrer le va-et-vient des usagers, avec accès 24/24.

Par ailleurs, quelques places de parc destinées à accueillir les visiteurs se trouvent à proximité directe de l’entrée, bien que la grande partie du parking soit volontairement dissimulé en sous-sol.

Orienté sur la ville de Martigny, le bâtiment se calque sur le plan d’affectation, afin de pouvoir s’adapter au développement de la zone et permettre une éventuelle accessibilité ambivalente, autant par le nord que par le sud de la parcelle dans un futur proche, le long du mail arborisé.

Le bâtiment est conçu de la façon la plus rationnelle possible. La volumétrie est calée par rapport à la dimension d’un module d’une chambre, considérée comme unité de vie primaire. Démultipliée le long de l’axe nord-sud, afin d’obtenir des conditions d’ensoleillement orientée vers le sud, sud-est, sud-ouest, sa trame se répercute en façade pour permettre à chaque chambre de bénéficier d’un espace extérieur protégé du soleil et du vent, par des stores-toile.

Le squelette du bâtiment est, par conséquent, parfaitement appréciable en façade, avec le prolongement marqué des dalles qui soulignent les espaces extérieurs et la cadence des poteaux qui reprennent le porte-à-faux des coursives.

La bâtisse est articulée en deux volumes décalés. De par sa volumétrie, la nouvelle construction organise des intérieurs lumineux et articule des zones de plein-air variées, où des ambiances différentes offrent un éventail d’espaces praticables par tous et sécurisés aux différents niveaux de l’établissement. Ainsi, abrités du soleil et du vent, au rez-de-chaussée, ils se convertissent en une généreuse terrasse accompagnée de son jardin potager, orientés sud, afin d’établir un dialogue privilégié et une cohésion dans la continuité du mail arborisé. Aux étages, un principe de coursives périphériques, agrémentent les chambres pour que chacun puisse jouir en espaces extérieurs. Le dernier étage bénéficie, quant à lui, d’une agréable terrasse ombragée, qui favorise la contemplation de la vallée du Rhône et du Grand Paysage alentours.

La distribution intérieure est organisée sur 3 niveaux (parking souterrain et R+2). Elle permet de répartir les 3 unités de vie, les ateliers qui peuvent être facilement mutualisés par le biais de parois amovibles, ainsi que tout le programme connexe de manière fonctionnelle et garantir une organisation efficace. La circulation se veut fluide et logique entre les différentes entités, par le biais de voies de circulations verticales centralisées, qui contribuent à la rationalisation et l’optimisation des parcours. Au cœur des flux et des rencontres, les communs encourageant les échanges entre les occupants, permettent de créer des espaces polyvalents pour les rencontres avec les visiteurs et les interactions de la vie quotidienne entre les habitants. Ces locaux traversants, bien qu’orientés au sud, sont dotés d’un remarquable dégagement sur l’extérieur, qui leur confèrent une généreuse luminosité propices à accueillir différentes activités ou même d’éventuelles expositions.

Le véritable enjeu de projet est né de la volonté de créer un lieu de vie convivial et digne à chacun, indépendamment des handicaps individuels, tout en bénéficiant d’un cadre de vie stimulant et épanouissant par la mise à disposition d’équipements et d’espaces fonctionnels qui se complètent, tout en conservant un langage pavillonnaire qui rappelle un environnement familier et les codes domestiques, qui encouragent le bien-être, l’intégration et une dynamique sociale.

Lire plus