BÂTIMENT MIXTE - BUREAUX - RÉCEPTION - REPRÉSENTATION - LOGEMENTS

ambassade suisse beijing

Le site suisse se niche entre les ambassades du Danemark et du Mexique. Les géométries de ces constructions sont orthogonales et représentent des masses bâties dans un parc verdoyant.

Le projet propose une composition de trois volumes en lien avec la résidence existante de l’ambassadeur, pour offrir trois plots bâtis: un bâtiment de faible hauteur et deux bâtiments plus hauts. Le bâtiment central, un pavillon transparent et plus bas, dans lequel les activités publiques et semi-publiques se déroulent, présente une entrée principale avec la guérite du gardien. La galette organise ainsi l’ensemble des accès au site. Cette zone de transition s’articule à travers un patio central depuis lequel les utilisateurs peuvent avoir accès à différentes zones.

À l’image des palais chinois, la séquence du passage d’un espace à l’autre est conséquente et se fait à travers une succession de cours. Le volume à l’est de la parcelle abrite les visas, la chancellerie et également l’appartement du technicien. L’autre construction regroupe les locaux généraux, ainsi que les locaux de la mission diplomatique et coopération internationale.