CONCEPT D'AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR DU SIÈGE

raiffeisen sierre – 2ème prix

Le «jardin des délices» est un concept «vivant», éco-responsable, où tous les sens sont mis en exergue.

Le «jardin des délices» se vit dès l’extérieur, à l’amorce du site, où la promenade sensorielle débute.

La nature envahit le parvis, où les courbes et les textures s’inspirent largement des sillons des vignes qui bordent la vallée. La nature, le bruissement des arbres et de la végétation viennent s’introduire sur les lieux pour apporter fraîcheur, calme et sérénité. Naturellement, l’art s’impose sur le site. Une forêt de tubes d’aluminium, au nombre de 30, la durée de vie d’un pied de vigne, créent par moment des nuages de bruines. Ces nuages représentent les nappes de stratus parfois présentes dans le Valais.

Les plantes et la végétation régulent la chaleur engendrée par «la ville bétonnée», tout en procurant un esprit dynamique et reposant. Cette nature, même minime, permettra de participer à l’écosystème, avec l’installation d’hôtels à insectes, de nichoirs, ou même de ruches en toiture.

Ce parvis, par ses sillons, guide le visiteur vers l’entrée de la banque. Ces sillons se poursuivent à l’intérieur, textures et teintes douces envahissent l’espace du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage. Créer une forte perméabilité entre les espaces extérieurs et intérieurs est essentiel afin d’encourager l’utilisateur à s’approprier son environnement et intensifier leurs usages.

L’expérience sensorielle continue au sein de la banque. Cette fois, l’aménagement et le service prennent le relai. Application de teintes subtiles, calmes, dans un rez-de-chaussée créant comme un jardin d’hiver, baigné de lumière.

Matériaux locaux texturés, épurés. L’aménagement est au service des clients, au service de la communication, des échanges. L’intérieur est chaleureux, convivial et très fonctionnel. Les clients sont pris en charge, avec plusieurs possibilités de supports, selon la demande. Un desk principal, qui s’enveloppe autour de l’espace, des bancs et fauteuils confortables, où de petites tables rondes permettent de discuter ouvertement. Plus loin, des salons lumineux permettent d’échanger de manière plus confidentielle avec les clients, tout en bénéficiant de tous les outils technologiques nécessaires.

Un large escalier mène à l’étage, l’espace administratif. Ce lieu reprend le même concept que le rez-de-chaussée, mais avec des matérialités plus adaptées au travail administratif. Les espaces administratifs sont mis en place sous forme de plusieurs typologies, avec des espaces de services assurant toutes les fonctions indispensables (espaces rangements, documents clients, vestiaires, salles de séances, cabines téléphoniques, etc.). L’acoustique est évidemment traitée avec précaution. Volontairement, les différentes zones sont dissociées l’une de l’autre par des zones de « décompression » où le travail peut se faire mais de manière différente : canapés, tables hautes, tableaux inscriptibles, etc. Une posture, une heure de la journée, une fonction. Cet espace de bureau est imaginé comme un lieu à vivre.

La cafétéria s’ouvre sur une terrasse extérieure généreuse. De cette terrasse arborée, un patio est créé pour diffuser la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée, au niveau de l’espace polyvalent attribué à Raiffeisen ainsi qu’à la communauté. Cet espace présente une zone d’entrée généreuse distribuant l’environnement de manière claire. D’une part les volumes techniques (vestiaires, blocs sanitaires, rangements, cuisine) et d’autre part un grand volume modulable en deux parties distinctes. Ces locaux peuvent prendre la fonction de salles de conférences, de salles de relaxation ou d’exposition.

Lire plus