COMPLEXE PISCINES – BAINS – SPA – RESTAURANT – PLAGES

les bains du parc – morges – tour final

Le projet se met en lien avec le contexte préexistant, qui se caractérise par sa grande richesse en termes de paysage. Le site est délimité par le lac Léman, la plage de la Cure d’air, très proche du Château de Morges, le Parc de l’Indépendance et le nouveau Parc de Sports envisagé avec plusieurs terrains de jeux, espaces verts et une nouvelle plage publique.

Le parti pris est de concevoir un bâtiment compact qui libère un maximum de surface verte au sol pour préserver l’essence et la perméabilité visuelle du site en utilisant au maximum les superpositions des éléments du programme. La surface au sol du bâti se concentre sur l’emprise de la construction de la piscine actuelle. Le bassin de nage extérieur est conservé comme un des points d’ancrage fondamental au site.

Le projet se met en lien avec le projet paysager du nouveau parc de sports et propose un suivi d’espaces publics tels que des gradins face aux terrains de sport, une place publique qui monte doucement vers le centre et des possibles connections avec les plages adjacentes liés à des activités complémentaires à la piscine.

Le projet s’inscrit dans un concept de compacité. Cependant, dans une recherche de légèreté et de dissolution des volumes, le projet réinterprète les pavillons actuellement sur le site et retranscrit cela par le traitement de la composition de quatre pavillons distincts. Chaque pavillon répond aux besoins des différents utilisateurs selon les âges, les moyens et les envies afin d’offrir un centre ouvert à tous grâce à un programme polyvalent. Le projet propose ainsi un schéma clair et lisible par l’organisation des fonction par pavillons. On retrouve trois pavillons au niveau du rez-de-chaussée : le pavillon sport, le pavillon famille et le pavillon fun, puis un quatrième à l’étage : le pavillon bien-être.

Lire plus