ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL
fondation louis boissonnet – lausanne
La fondation Louis Boissonnet souhaite revoir son organisation afin de pouvoir accueillir 112 résidents selon les nouvelles normes (chambres avec salle d’eau individuelles), un centre d’accueil temporaire et un centre de consultations médical.
La Fondation Louis Boissonnet prend place au nord de Lausanne dans un quartier résidentiel situé entre la forêt de Sauvabelin et la ligne de métro 1.
Le projet entend la volonté du maître d’ouvrage de conserver la maison mère et préserver son identité qui sert de point d’accroche du projet dans le quartier.
L’implantation compacte développée pour le nouveau projet permet d’étirer la forêt de Sauvabelin aux limites de la parcelle, et par extension au quartier environnant. Les futurs résidents et les habitants du quartier pourront généreusement déambuler dans le parc de la fondation.
Le plan développé est au service d’un fonctionnement efficace des différentes unités d’accompagnements et de l’EMS dans son ensemble. Les 4 côtés de la nouvelle extension se décomposent en facettes qui séquencent et diminuent l’impact visuel du nouveau volume tout en s’intégrant au langage architectural du contexte bâti.
Les espaces collectifs et l’accueil de jour se trouvent au niveau du rez-supérieur, directement en lien avec le quartier à l’est, le parc à l’ouest et la maison mère, renforçant l’aspect social du projet. Les unités de vie psychiatrique (PAA) sont implantées en rez-inférieur, directement en lien avec un espace extérieur protégé. Cette unité d’accompagnement s’appuis partiellement sur l’actuel secteur tilleul. Enfin les 6 autres unités de vie gériatriques (GER) sont implantées dans les étages du nouveau bâtiment émergent.
Le plan rayonnant propose des amenées de lumières naturelles tout au long de la journée et permet des points de vue variés sur le paysage alentours. Les salles à manger sont orientés sur le parc au sud et sont prolongées par des balcons pour tous les usagers. Les concepts santé, bien-être et environnement sont partie prenante de l’organisation des différentes unités d’accompagnements au service des futurs usagers.
Le centre de consultation médical, et les locaux du personnel sont regroupé dans la maison mère qui accueille également l’entrée générale du site.
Le nouveau bâtiment est implanté de façon à limiter l’imperméabilisation des sols, et reprends au maximum l’emprises des bâtiments actuels. De plus, il préserve la quasi-totalité des espèces végétale existante et permet d’en implanter de nouvelles en maximisant les surfaces de pleine terre.
En s’implantant à l’ouest de la maison mère, il permet de renforcer son image en figure de proue de la Fondation, de réutiliser la cuisine actuelle récemment mise à neuve ainsi que de préserver le secteur Ferme et Tilleul (10 + 69 lits) pour des raisons d’exploitations pendant les travaux de construction.
Le projet promeut une haute qualité d’utilisation et s’appuie sur les trois piliers de mise en œuvre – social, environnemental et économique.