SURÉLÉVATION D'UN HÔPITAL

ehc centre de dialyse – morges

L’enjeu de ce projet consiste à assainir et déplacer la structure de dialyse localisée jusqu’alors dans des préfabriqués. L’étude préliminaire a permis de déterminer que la réalisation d’une surélévation bois était plus pertinente qu’une transformation de l’équipement existant.

La proposition architecturale reprend la thématique du bâtiment existant et se compose de bandeaux horizontaux clairs puis de séquences de panneaux métalliques plus contrastés qui cadrent les ouvertures.

Deux préoccupations ont guidé le concept architectural. A l’extérieur, il s’agissait de s’intégrer parfaitement au site existant tout en s’appuyant sur une nouvelle construction sobre. A l’intérieur, la volonté de mettre en avant la végétation environnante et la vue sur le lac Léman en réalisant de grandes séquences vitrées, sans pour autant négliger l’intimité des patients en période de soins.

Les teintes douces de l’enveloppe sont reprises tout en étant associées ponctuellement à des lames de bois verticales faisant office de protections murales. Les codes habituellement repris dans les structures hospitalières disparaissent en faveur d’un design moins technique mais tout aussi fonctionnel. Des teintes plus marquées sont apposées dans différentes niches afin de marquer certaines fonctions attenantes aux circulations.

Le planning des travaux très court fut challengé tout au long des différentes phases. En nous appuyant sur le concept « Lean Management », le travail collaboratif a permis la réalisation de l’ensemble de la construction en 4 mois et demi.

Lire plus