COMPLEXE SCOLAIRE
collège de st-maurice – 1er prix
Au pied des falaises, le Lycée-collège de St-Maurice présente un ensemble architectural hétérogène, composé d’époques et de styles différents. Outre l’agrandissement indispensable lié à la croissance estudiantine, les nouveaux modèles d’enseignement révèlent la nécessité de repenser ce site en tant qu’entité à la fois unie et ouverte sur son environnement.
Dans cette optique, le rapprochement vers le plan en « H » permet simultanément aux étudiants de se réapproprier les espaces extérieurs et à l’établissement scolaire de renforcer sa relation à la ville de Saint-Maurice. À l’extrémité de la cour ouest, un bâtiment clé, léger et boisé, consolide par sa géométrie le lien entre les deux autres, structurant également les flux d’étudiants et de professeurs provenant de la gare et de la salle de gym à proximité.
La cour côté est, au contraire, confirme son orientation urbaine à travers son accessibilité publique. Scindée en trois niveaux par des géométries liées à celle de l’architecture abbatiale qui la surplombe, son parvis inférieur constitue l’entrée principale et indépendante du Théâtre du Martolet.
La barre centrale du bâtiment en H devient l’entrée principale du Lycée-collège de Saint-Maurice, ouverte et aisément accessible par les deux cours adjacentes. Afin de connecter les différents niveaux des cours est et ouest, un aménagement de gradins intérieurs distribués par des rampes permet de marquer un lieu de rendez-vous et d’échange entre élèves.
La répartition programmatique permettant de distribuer l’ensemble des locaux inférieurs à 144 m2 dans les deux bâtiments existants, le nouveau module carré offre l’espace nécessaire aux programmes de grande taille : centre de documentation, salles d’examen et fablab. Sa structure en noyau central, entièrement en bois, offre une vue périphérique sur l’ensemble du site, les falaises et la nature avoisinante. De la même manière que l’unique carré du Tangram en structure l’ensemble des pièces, ce bâtiment articule et unifie l’ensemble du site, mettant en lien deux géométries architecturales distinctes issues des deux siècles derniers.