ÉTUDE PROGRAMMATIQUE ET URBANISME COMMERCIAL
plaines-du-loup – lausanne
La commune de Lausanne développe un important projet d’urbanisation du site des Plaines-du-Loup prévoyant environ 3’500 à 4’000 logements et 3’600 places de travail sur 30 hectares.
La Commune estime que ce périmètre doit être valorisé dans une démarche de développement durable et souhaite y voir se réaliser un projet d’urbanisation exemplaire répondant à des critères d’écoquartier.
L’objectif de l’étude des bureaux a-rr. et hsm consiste à programmer les besoins en surfaces commerciales et de services à la personne. Le projet de quartier est examiné en tenant compte des réalités locales quantifiées du marché (bassin de chalandise, dépenses des ménages, concurrence). L’offre commerciale, la restauration et les activités sont étudiées dans le sens d’une offre optimale pour la clientèle cible d’un quartier qui se veut animé par une mixité d’usages.
La compréhension des flux et les potentialités géométriques des pièces urbaines permettent de proposer une localisation précise de la programmation souhaitée.