COMPLEXE SCOLAIRE

centre scolaire de moréchon – savièse

Niché parmi les vignobles de Savièse, le complexe scolaire de Moréchon se distingue par son architecture hétéroclite, composée de bâtiments de différentes époques et styles. Une extension nécessaire, motivée par la croissance démographique et le besoin de centraliser le système éducatif sur un seul site, offre l’opportunité de repenser le fonctionnement global du complexe en tant qu’entité unique, tout en accueillant simultanément des élèves de différentes tranches d’âge.

Le projet envisage l’implantation d’un unique édifice astucieusement positionné pour tirer parti de la déclivité du terrain, permettant ainsi d’ouvrir la salle de sport sur le Grand Paysage environnant. Orienté vers les vignobles au sud, le nouvel édifice maintient un lien direct avec le reste du complexe à l’ouest. Une nouvelle zone de dépose au nord redéfinit la circulation sur le site, limitant considérablement l’espace accessible aux véhicules à moteur et favorisant la mobilité douce.

Les espaces extérieurs sont repensés de manière qualitative et durable. L’ensemble du site est conçu comme un tapis vert et perméable, avec des cours dédiées à chaque groupe d’âge. Un chemin stabilisé relie l’ensemble du site et délimite une place centrale de jeux, également conçue pour accueillir des événements.

L’articulation en trois blocs propose une volumétrie ancrée dans son contexte, préservant l’échelle réduite du tissu urbain environnant et du site lui-même. La forme compacte et rationnelle permet de distinguer clairement les accès aux trois programmes, chacun situé à l’extrémité de chaque bloc.

La disposition intérieure est simple. Les salles de classe s’articulent autour d’une circulation centrale située au point de jonction des deux ailes. Cet escalier, baigné de lumière zénithale, produit une différence d’un demi-niveau entre les ailes, donnant ainsi aux espaces communs des proportions adaptées à ses jeunes usagers.

L’Unité d’Accueil pour l’Enfance, répartie sur deux niveaux, offre des espaces en forte connexion avec l’extérieur au rez-de-chaussée, et une zone plus calme et isolée au premier étage, répondant facilement aux besoins changeants tout au long de la journée.

Le hall d’entrée de la salle de sport, situé dans le bloc nord-ouest, permet un accès direct aux terrains de jeu depuis le haut. Le système structurel, composé d’une boîte rigide en béton pour la partie enterrée et d’un système de poutres à treillis entièrement en bois pour la partie hors sol, résout habilement le problème de sommiers de hauteurs importantes pour supporter la portée de la salle de sport, évitant ainsi de creuser davantage le sous-sol.

Les poutres à treillis, en plus d’offrir une grande flexibilité d’aménagement, définissent le caractère affirmé de la façade, dessinée par son propre système structurel. Grâce à sa construction en bois, l’édifice s’inscrit dans une approche durable et écologique.

La matérialité du bois s’exprime dans les espaces d’enseignement, accompagnant les élèves dans leur parcours. Les espaces d’accès aux classes et aux lieux de vie se caractérisent par un environnement épuré, offrant des formes géométriques simples et facilement compréhensibles pour les jeunes élèves. Les rangements sont disposés le long des murs latéraux et sont caractérisés par des armoires fermées alternées avec des niches colorées servant de casiers.

En conclusion, le projet propose une synthèse essentielle et cohérente dans le traitement de ses volumes et de son système structurel, en faveur d’un langage architectural clair et compréhensible, propice à la création d’un environnement fertile pour l’apprentissage.

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