ETABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE

grands-marais – orbe

Projeter un établissement carcéral aujourd’hui consiste à trouver le meilleur équilibre entre un édifice très sécurisé et un milieu propice à la réinsertion future d’une personne en exécution de peine privative de liberté. 

Le pôle pénitentiaire du Nord Vaudois se situe en plein cœur d’un paysage agricole. La plaine, aujourd’hui assainie, était anciennement un marais, et la trace de ce passé se lit dans le réseau de canaux qui entourent et structurent le site. Le nouvel établissement pénitentiaire des Grands-Marais prend place dans ce secteur constitué de trois structures pénitentiaires déjà existantes. Le nouveau volume s’implante naturellement dans la géométrie de ces dernières. Un seuil d’entrée/sortie, orienté sur le parking, connecte le nouvel établissement au site.

L’architecture proposée s’articule de manière à favoriser les liens et la resocialisation des personnes détenues en atténuant l’effet nocif de la privation de liberté. L’intention est donc de créer un environnement qui s’apparente aux conditions de vie ordinaire.

Chaque unité propose des espaces de vie communs disposés face aux chambres. L’orientation différente de ces deux programmes offre des vues diverses. Les chambres ont un dégagement vers les champs et le lointain alors que les espaces communs et les ateliers ont une vue sur une cour aménagée.

Les cours sont composées d’éléments diversifiés qui rappellent la vie extérieure, ceci afin de stimuler les sens et l’imaginaire. Un mélange de prairie, roche, sable, arbres et potagers pourrait composer ces espaces dans une mise en forme fluide.

Chacune des six divisons s’organise autour d’une cour intérieure rectangulaire. Sur le côté extérieur on trouve les unités à proprement parler alors que les trois autres côtés accueillent les ateliers propres à chaque division. Cette disposition rassemble l’entier des ateliers au plus près des zones de cellules. Ce système a l’avantage d’être flexible dans le temps étant donné la position centrale de ce programme.

La géométrie simple de l’établissement permet une excellente visibilité de l’ensemble des espaces en tout temps, sans impasses. L’enjeu étant de proposer un système qui optimise les possibilités de fuite pour le personnel tout en rationnalisant les sorties afin d’éviter les évasions. La typologie en unités accolées les unes aux autres offre systématiquement deux sens de fuite.

La conception du bâtiment consiste en bloc unique, compact et rationnel regroupant l’ensemble du programme de l’établissement pénitentiaire.

Le réseau des techniques suit la logique de l’artère centrale ponctuée des locaux propres à chaque division. Ces locaux se superposent pour assurer une distribution rationnelle à chaque unité.

Le niveau du rez-de-chaussée du bâtiment correspond au niveau maximum des crues, afin d’assurer la pérennité du bâtiment.

Un jeu de pentes douces assure un mouvement minimum de terrain tout en garantissant un rapport efficace du bâtiment avec l’extérieurs.

Les aménagements extérieurs évoquent un moment de détente et d’évasion, tout en étant sécurisés.

Les zones de sport et de promenade se situent directement face à chaque division, permettant ainsi d’éviter les regards entre détenus.

Les promenades sont effectuées dans les cours, afin de favoriser un état méditatif et de silence, un peu comme dans un cloître, et les terrains de basket/volley sont localisés du côté extérieurs. Ces derniers ont l’avantage d’être utilisés simultanément par deux unités de la même division.

Le terrain de foot quant à lui est imaginé au bout de la parcelle afin de ne pas être à la vue de tous, que ce soit par d’autres détenus, du personnel ou des personnes externes. Un espace Urbafit permet de faire des exercices en plein aire et un potager est placé à proximité de la division 3.

Et pour terminer, un parc d’entrée fait face à la partie administrative et personnel.

Lire plus fiche projet