ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL

ems de sion

Le bâtiment préexistant, ancien séminaire accueillant aujourd’hui l’EMS « Le Glarier », se trouve aux portes de la vielle ville de Sion. L’implantation de la nouvelle extension s’articule de façon à recomposer l’accès au vieux bourg. Cette extension prend une forme compacte sur le site. En prenant peu d’impact au sol des vues et dégagements sont conservés vers la Cathédrale, la Tour des Sorciers et d’autres sommets avoisinants.

L’implantation mets en valeur le jardin de l’EMS tout en créant une connexion piétonne vers la rue Savièse. A travers cette rue calme, vers où la majorité des chambre de l’extension sont orientées, le bâtiment cherche à garder les résidents de l’EMS en connexion avec la ville.

La forme compacte permets de réorganiser et clarifier les espaces extérieurs donnant sur l’extension, ainsi, une nouvelle zone de livraisons peut être aménagée du côté nord de l’extension. Cette zone de livraisons s’organise en lien direct avec un noyau vertical.

Le nouveau plan présente une organisation simple. Une deuxième boucle de circulations est dessinée autour du noyau de circulations verticales qui est renforcé avec deux monte-lits de plus grandes dimensions.

Cette circulation en boucle présente des échappées visuelles vers l’extérieur où se trouvent les espaces communs de la nouvelle extension.

La liaison au bâtiment existant se fait à travers la façade Est qui s’avère être la zone qui permettra d’intervenir le moins possible sur l’existant. Stratégiquement, cette zone permettra de conserver le fonctionnement du bâtiment existant pendant les travaux.

Les niveaux du bâtiment sont conservés, facilitant la simplicité et l’économie des circulations, à l’exception du quatrième niveau qui s’aligne à la hauteur des toitures existantes de l’ancien séminaire. Sur ces deux derniers niveaux les unités de psychogériatrie comptent d’un espace extérieur par niveau sous forme d’une terrasse/loggia de grandes dimensions. Le premier et deuxième niveau accueillent les nouvelles chambres de gériatrie tandis que le rez-de-chaussée complète le rez-de-chaussée existant avec une zone d’activités et un agrandissement de la salle à manger ainsi qu’une nouvelle cuisine. En sous-sol se trouvent de nouveaux espaces de vestiaires et dépôts.

Lire plus