COMPLEXE SCOLAIRE

collège de pully – 4ème prix

Dans l’optique de requalifier le site existant, l’implantation du nouveau Collège de Pully apporte une dynamique nouvelle en redéfinissant les liens et connexions de l’ensemble du site scolaire.

Sa localisation et son orientation permettent aux usagers de jouir d’un dégagement privilégié sur le lac et les montagnes. Par conséquent, le concept général de cet établissement est de s’ouvrir au maximum sur le paysage environnant, afin de créer une interaction forte et cohérente avec ce qui l’entoure.

De ce fait, le volume vient s’insérer habilement dans le tissu urbain, en épousant le dénivelé existant, le long de l’avenue Charles-Ferdinand Ramuz, principale artère de la ville. Ce geste garantit une relation directe avec le lac et son environnement immédiat, ainsi qu’un apport de lumière naturel sans entraves. La perception de cette construction fait allusion à un « bâtiment socle », dont l’un des avantages est de pouvoir en exploiter la toiture comme préau, tout en bénéficiant d’une vue panoramique imprenable. La composition en terrasses du préau en toiture devient alors un grand terrain de jeu et d’échanges, qui offre l’opportunité d’y réunir l’ensemble des écoliers, du nouveau collège et des établissements existants. Les différents préaux sont connectés entre eux de plain-pied par un jeu adroit de couverts et d’escaliers.

Dans le but de bénéficier d’un ensoleillement naturel optimal dans les différents locaux, trois généreux patios végétalisés sont créés au cœur du bâtiment. Ils permettent, dès lors, d’établir un lien entre les bâtiments existants et la nouvelle école, tout en marquant un contraste fort entre cette nature luxuriante et les constructions à caractère très minéral qui l’entourent. Cette intention souligne la volonté de conserver une connexion avec la nature et un rappel du grand paysage alentour. Inaccessibles, les patios offrent aux usagers la contemplation et le respect d’une nature «à préserver». L’un des patios se distingue des autres en créant un grand puit de lumière zénithal, dont profite la salle de sport, située en contre-bas.

L’accès principal se fait par le centre de la façade depuis l’avenue C-F. Ramuz, afin centraliser les flux et permettre une connexion directe avec l’espace public. Cette entrée évoque un rappel de l’accès par le couvert, située au milieu du complexe, qui donne sur l’avenue parallèle des Collèges. Une deuxième entrée est prévue sur le chemin du Préau, qui mène directement aux salles de classe, et une troisième entrée indépendante, réservée aux PPLS, donne sur le chemin nouvellement créé qui relie l’avenue C-F. Ramuz et l’avenue des Collèges.

Le programme des locaux se dispose de façon claire dans le bâtiment, affichant une circulation fluide et offrant une connexion directe entre les différents locaux. Au cœur de ce réseau, le hall d’entrée agit comme un noyau, qui distribue les flux et lie les principales zones du programme.

Tout d’abord, au rez-de-chaussée, un hall généreux, traversant et baigné de lumière naturelle accueille les usagers. A proximité immédiate de la zone administrative, cette entrée permet d’accueillir les usagers au quotidien, ainsi que le public extérieur pour accéder à la salle de gymnastique. Les deux niveaux supérieurs regroupent les classes et salles de classes spéciales, qui bénéficient d’un accès de plain-pied aux différents préaux, sur le principe de terrasses en toiture. Le niveau inférieur, desservit par un sas généreux permet d’accéder à la salle de gymnastique et les locaux annexes, comme la bibliothèque ou encore les services PPLS. Ces derniers ont des accès indépendants et des voies de fuites propres.

La circulation principale est régie par le principe d’un escalier monumental, à volées droites, qui dessert tous les niveaux et tient le rôle de colonne vertébrale. La circulation qui en découle donne accès à tous les locaux du programme de manière rectiligne, en garantissant un point de fuite vers l’extérieur. Par ailleurs, deux ascenseurs permettent d’accéder à tous les niveaux, y compris les étages des couverts.

La structure générale en béton armé est rythmée par des murs voile parallèles, dans le sens longitudinal de la construction. Ce qui permet de renforcer la structure générale du bâtiment, mais aussi de marque intelligemment une logique de circulation et de programmation. Dans ce principe, les murs voile soutiennent la toiture de la salle de gymnastique et les préaux en terrasses.

Afin de renforcer le concept d’un « bâtiment socle », le bâtiment a un aspect monolithique en béton. Ce type de construction offre des caractéristiques qualitatives solides et pérennes. Par ailleurs, elle garantit également de conserver la chaleur, de par son exposition plein sud, et l’isoler au mieux du froid. En contraste, les patios vitrés sur toute hauteur, permettent de réguler la ventilation naturelle intérieure et assurer un rafraîchissement durant les périodes à forte chaleur. Enfin, un ensemble de panneaux solaires est disposé de la façon la plus optimale sur les toitures des bâtiments scolaires existants, afin de libérer les surfaces réservées aux préaux-terrasses.

En finalité, le projet requalifie, structure et met en lien le complexe scolaire existant, grâce à son implantation et ses accès. Il donne une nouvelle image à l’ensemble du site et offre une cohérence et une fluidité pour la pratique des activités scolaires et parascolaires.

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