COMPLEXE SCOLAIRE

collège d’hauterive

A l’emplacement historique des écoles de la commune, le complexe scolaire surplombe le lac de Neuchâtel à l’orée du village d’Hauterive. Cette situation prédominante offre un rapport direct à son contexte, renforcé par une visibilité et une ouverture remarquable sur le Grand Paysage alentours.

Le projet s’articule de manière franche, en distinguant clairement les accès au complexe des zones sécurisées réservées aux écoliers. Orienté vers le lac, le site scolaire conserve un lien direct avec le cœur du village au nord-ouest, ainsi desservit par une dépose de bus.

Protégés par un mur existant conservé, les espaces de récréation sont tenus à l’écart des axes routiers et du flux extérieur. Le préau principal, situé au cœur des infrastructures, met en lien la partie dédiée à l’enseignement proprement scolaire et l’uape, et regroupe les accès principaux qui desservent les différentes entités, afin de garantir des échanges fluides. Au nord, une entrée secondaire plus discrète est réservée à la structure préscolaire.

Une volumétrie remarquable, rappelant la forme d’un papillon, propose une implantation remarquable et ancrée dans son contexte par une orientation volontairement dégagée vers le lac pour permettre un dialogue avec la nature environnante. Créant la figure de proue du village d’Hauterive, le volume majeur de l’école se dresse de manière affirmée, sur quatre niveaux, à l’angle de la route cantonale et la rue du Collège. Le second volume, d’un gabarit plus modeste, abrite sur deux niveaux, le programme parascolaire, qui souligne un prolongement vers le hameau.

Le programme est réparti de manière fonctionnelle et claire entre les deux volumes.

L’enseignement scolaire se situe dans le volume principal et distribue ses classes sur quatre niveaux. Les classes primaires sont desservies par une circulation réservée et sécurisée du flux des élèves plus âgés. Dans ce même volume, la salle des maîtres profite d’un dégagement privilégié sur le lac et la nature environnante.

Dans le second volume, au rez-de-chaussée, s’étend le parascolaire en lien direct avec les infrastructures de l’école qu’elle partage, en vue de garantir des échanges enrichissants. A l’étage s’organise le programme préscolaire sur un niveau indépendant. Il profite du dénivelé du terrain pour jouir d’un extérieur sécurisé et ouvert à la découverte de la nature.

Par son système constructif en bois, le nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche résolument durable et écologique. Les trames constructives identiques entre les deux bâtiments répondent à la rationalité des dimensions des salles de classes.

La matérialité constructive du bois est exprimée dans les espaces d’enseignement et accompagne les élèves dans leur parcours. Les grandes ouvertures permettent une entrée de lumière généreuse tout en intégrant des brise-soleils qui gèrent un excellent ratio entre le gain en chaleur l’hiver et la gestion de la surchauffe l’été.

Le projet propose une synthèse cohérente dans le traitement de ses volumes et de sa matérialité au profit d’un langage architectural clair, propice à l’établissement d’une pédagogie d’enseignement.

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